Korora 26 : la Fedora accessible

Je viens de découvrir Korora, une distribution Linux dérivée de Fedora.

La version de base de Korora est fournie avec le bureau Cinnamon et c’est beau (KDE, Gnome, XFCE et Mate sont aussi disponibles). Le bureau est rapide, simple et coloré. Cela fera des merveilles avec les utilisateurs novices.

Récemment la version 26 de Korora est sortie, quelques temps après Fedora 26. Même si Korora semble être une redite de Fedora notamment à cause des Spins qui permettent déjà d’utiliser l’environnement de bureau Cinnamon, on peut voir que l’accessibilité est actuellement bien travaillée.

Étant un grand fan de Fedora, certains points restent complexes à aborder (SE Linux, Firewall, etc …). Et bien qu’ils soient mineurs je comprend que cela puisse en bloquer certains. C’est pourquoi je conseillerai vivement Korora à tous ceux qui veulent rentrer dans le monde Linux sans passer par la case Ubuntu/Linux Mint.

Autant dire que comme Korora est très proche d’une Fedora, la stabilité est aussi présente. Sur ce point, l’installation d’une distribution Linux sur un PC équipé de l’UEFI n’a jamais été aussi simple qu’avec Fedora (un vrai casse tête avec Linux Mint).

J’aurai besoin de tester plus en profondeur pour voir les limites de la facilité d’utilisation, mais pour l’instant Korora me paraît être le choix n°1 de distribution Linux pour tous.

https://kororaproject.org/

Laisser un commentaire