Au secours ! Le WiFi SFR/RED rame !

Si vous venez de recevoir votre box flambant neuve câblée en fibre FTTH ou via câble coaxial FFTLa et que vous vous demandez où sont passés les 950mbits/s manquants sur votre abonnement 1gbits/s alors vous êtes au bon endroit.

Pour commencer, connectez si possible un câble ethernet directement entre un ordinateur de test et la box puis lancez un petit http://fast.com. Si vous retrouvez enfin votre connexion alors le problème est très simple c’est le WiFi, mais pas seulement.

Les box sont équipés de deux émetteurs/récepteurs WiFi qui fonctionnent respectivement à 2,4 GHz et 5 GHz, le second étant plus rapide que le premier. Tous les appareils ne peuvent pas se connecter sur la version 5 GHz ce qui pourrait expliquer le problème de vitesse, mais pas tout à fait.

SFR a la fâcheuse tendance de nommer (via ce qu’on appelle le BSSID) les deux points d’accès WiFi de la même manière ce qui fait qu’un ordinateur va devoir choisir sur lequel se connecter. Bon, autant vous dire que les cartes réseau des ordinateurs ne font pas des miracles et se connectent souvent sur la version 2,4 GHz qui est souvent limitée en pratique à 50mbits/s…

Mais alors vous voulez quand même profiter de votre débit en WiFi avec votre PC portable assez récent ? Et bien il suffit de renommer le deuxième point d’accès WiFi différemment pour pouvoir le sélectionner sur l’ordinateur et le forcer par défaut, tout simplement. Le débit actuel du WiFi 5 GHz peut atteindre parfois les 10gbits/s mais il est plus fréquent d’avoir quelques centaines de mégabits par seconde. Vous aurez en tous cas un débit bien supérieur au 2,4 GHz.

Pour modifier le nom de ce point d’accès il suffit d’aller sur la page de la box http://192.168.0.1. Ensuite vous pouvez vous connecter avec comme nom d’utilisateur « admin » et comme mot de passe la clé WiFi inscrite sur la box. Enfin dans le menu WiFi vous pouvez modifier le nom du deuxième point d’accès par exemple en ajoutant « -5GHz » pour l’identifier clairement.

Bonne chance vous.

Laisser un commentaire