Migrer Windows 10 vers l’UEFI

Un processeur

Vous avez installé un Windows et vous voulez profiter des avantages de l’UEFI (Secure Boot, Bitlocker TPM, démarrage moderne, …) ? Ce tutoriel est pour vous.

Attention : les étapes suivantes peuvent empêcher votre système de démarrer. N’hésitez pas à faire un sauvegarde complète de votre système avant !

Attention : ce tutoriel ne fonctionnera que si votre carte mère supporte le démarrage EFI !

UEFI qu’est-ce que c’est ?

L’UEFI est un standard permettant le démarrage d’un ou plusieurs systèmes d’exploitation tels que Linux, Windows, MacOS, … L’UEFI se base sur une partition spéciale appelée EFI qui a une taille variable (une à plusieurs centaines de Mo) et est formaté en FAT32. Cette partition doit contenir les fichiers de démarrage vers les divers systèmes d’exploitation. Ceux-ci indiquent notamment sur quelle autre partition est installée le système.

L’ancien mode de démarrage BIOS lui permet seulement de démarrer un seul système d’exploitation se trouvant dans une partition. C’est un gestionnaire de démarrage tel que GRUB qui permet ensuite de choisir un ou plusieurs système. L’UEFI permet aussi le démarrage de GRUB qui va lui même démarrer d’autres systèmes d’exploitation EFI.

Une grosse différence entre les démarrages BIOS et EFI est le style de partiton : le mode BIOS nécessite un disque avec une table de partition MBR, alors que l’EFI nécessite une table de partition GPT. C’est justement le premier point pour notre conversion.

Conversion MBR en GPT

Voici une capture d’écran des partitions du disque C: dans le gestionnaire des disques avec un disque MBR en démarrage BIOS.

Nous remarquons 3 partitions au total :

  • Partition 1 : la partition de démarrage BIOS d’environ 50 Mo
  • Partition 2 : le volume C: contenant le système d’exploitation Windows, les programmes et les fichiers utilisateurs
  • Partition 3 : la partition de récupération de Windows d’environ 500 Mo, utile si vous avez un problème sur le système notamment

Nous allons maintenant utiliser l’outil intégré à Windows pour convertir le disque en GPT : MBR2GPT.

Dans une ligne de commandes en administrateurs :

mbr2gpt /validate /allowFullOS

Si vous avez le message « Validation completed successfully » nous pouvons passer à la conversion.

mbr2gpt /convert /allowFullOS

La conversion a réussie avec le message « Conversion completed successfully » néanmoins il y a eu un problème avec la partition recovery (WinRE) qu’il va falloir régler.

Redémarrer votre ordinateur et allez dans le BIOS/UEFI pour activer le démarrage EFI si ce n’est pas déjà fait. Vérifiez que vous pouvez démarrer sur Windows sans soucis.

Voilà à quoi ressemble les partitions sur le disque à ce stade :

On voit bien la nouvelle partition EFI qui a été créée.

Si on fait un clic-droit sur le disque > Propriétés > Volumes on voit bien que la table de partition est en GPT.

Si on ouvre les informations système on voit bien que le démarrage en en mode EFI.

On va vérifier le statut du Windows Recovery avec la commande :

reagentc /info

Tout est ok visiblement. Néanmoins on va quand même désactiver/réactiver le recovery pour bien le mettre à jour.

reagentc /disable

On peut maintenant vérifier son bon fonctionnement en entrant dans le recovery mode en allant dans Paramètres > Récupération > Démarrage avancé > Redémarrer maintenant.

Tout est ok. Vous avez maintenant un disque en GPT avec un démarrage en EFI !