J’avais par le passé installé Zorin OS sur un PC pour un débutant pensant que cela faciliterait son utilisation par un néophyte. Néanmoins je me suis retrouvé à préférer l’ambiance générale du bureau d’Ubuntu plutôt que Zorin OS. Il est alors temps de migrer !
Attention : cette migration n’est pas naturelle et beaucoup de problèmes peuvent se poser. Si vous n’avez pas peur de vous retrouver seul avec le kernel pour faire des réparations alors ça devrait aller.
Zorin est basé sur Ubuntu. Pour l’exemple j’utiliserai Zorin OS 15 Core vers Ubuntu 18.04 bionic. Pour migrer de l’un vers l’autre il suffit simplement de supprimer les paquets customs de Zorin et des les remplacer par ceux d’Ubuntu.
Tout d’abord passer en TTY en appuyant sur les touches CTRL+ALT+F3. Entrez votre login et mot de passe, puis on est prêt à la suite.
Commençons par supprimer les paquets de Zorin :
sudo apt update sudo apt remove *zorin*
Une fois les paquets supprimés vous pouvez supprimer les dépôts de Zorin :
sudo rm /etc/apt/sources.list.d/{zorin*,patch*}
Ainsi que les préférences de pinning :
sudo rm /etc/apt/preferences.d/zorin*
Maintenant il va falloir modifier le pinning des paquets des dépôts d’Ubuntu pour qu’apt autorise un downgrade. Tout d’abord ouvrez le fichier :
sudo nano /etc/apt/preferences.d/ubuntu.pref
Ajoutez le contenu suivant :
Package: * Pin: release o=Ubuntu Pin-Priority: 1001
Vous pouvez maintenant mettre à jour le cache et vérifier que le pin est bien pris en compte.
sudo apt update sudo apt-cache policy
Une fois que tout est prêt vous pouvez forcer l’installation de ubuntu-desktop (ou tout autre métapackage correspondant à un bureau) :
sudo apt install ubuntu-gnome-desktop ubuntu-standard grub2 ubuntu-restricted-addons linux-generic-hwe-18.04 xserver-xorg-hwe-18.04
Enfin, une dernière grosse update :
sudo apt dist-upgrade
Puis vous pouvez supprimer les paquets orphlins (vérifiez quand même que vous n’en aurez pas besoin) :
sudo apt autoremove
Dernière étape : supprimer le fichier de préférence que l’on a rajouté plus haut pour revenir à une configuration classique :
sudo rm /etc/apt/preferences.d/ubuntu.pref
Et voilà ! Avec un peu de chance vous aurez un beau bureau Ubuntu qui vous attend.