OpenGL 4.6 est annoncé !

La nouvelle révision de l’API graphique OpenGL est enfin disponible !

Après l’introduction de Vulkan il y a 1 an, OpenGL est officiellement mis à jour pour passer de la version 4.5 à 4.6 !

Parmi les nouveautés ce sont essentiellement des extensions pour rendre OpenGL plus performant et plus complet. Une certaine proximité avec Vulkan s’est aussi formée par la même occasion.

Vous pouvez retrouver le stade d’avancement de chaque pilote graphique open source ici : https://mesamatrix.net/. Ainsi on s’aperçoit que les pilotes radeonsi d’AMD et i965 d’Intel sont déjà à 50% des fonctionnalités requises pour être officiellement compatible avec la révision 4.6.

Bonne information, tout matériel compatible OpenGL 4.5 peut supporter aussi OpenGL 4.6 via une simple mise à jour des pilotes. Ainsi, les RadeonHD 7xxx et + de chez AMD, et les iGPU Intel dans les dernière générations seront tous compatibles avec OpenGL 4.6. On peut donc s’attendre à l’avenir à de meilleures performances si bien sûr l’on possède une telle carte graphique.

Concernant les pilotes propriétaires, celui d’AMD (AMDGPU-PRO) n’est pas encore compatible car il dépend directement du pilote open source AMDGPU et Mesa/radeonsi. Par contre, Nvidia a été réactif et propose déjà une bêta des drivers propriétaires contenant OpenGL 4.6. Ce driver sous Linux est sorti le même jour que la version Windows et seulement le lendemain après l’annonce de la 4.6 ce qui est assez impressionnant.

Voilà pour cette belle update. Pour des détails plus techniques vous pouvez aller voir du côté de Phoronix : http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=gl46-spirv-parallel-shad&num=1.

On peut estimer retrouver OpenGL 4.6 dans les drivers open source de Mesa d’ici fin 2017 avec un peu de chance. Pourquoi pas pour Mesa 17.4 ?

Voici une vidéo du Khronos Group en charge des standard OpenGL, OpenGL ES (pour le mobile), Vulkan, et bien d’autres.

Laisser un commentaire