Fedora 26 est disponible et cette nouvelle version apporte quelques nouveautés. À savoir que Fedora a une réputation de distribution parfaite de programmation, donc on peut vite comprendre l’intérêt de certaines des mises à jour.
- L’interface par défaut GNOME passe en version 3.24 avec tous les ajouts que cela implique
- L’installeur Anaconda de Fedora utilise blivet pour le partitionnement
- Une nouvelle Fedora Spin avec le bureau LXQt vient de naître
- Fedora Media Writer prend en charge les Fedora ARM (néanmoins d’après mon expérience, ce logiciel a encore beaucoup de progrès à faire)
- Plusieurs autres mises à jour système
- OpenSSL passe en version 1.1.0
- DNF passe en version 2.0
- GCC passe en version 7 par défaut
- Python passe en 3.6
- PHP lui est en 7.1
- La librairie graphique Mesa passe elle en version 17.1, mais ce n’est qu’une question de temps avant que F25 en profite aussi
D’après mon expérience, pour être sûr de n’avoir aucun problème il faut attendre quelques semaines le temps que F26 se stabilise afin de pouvoir upgrade depuis la F25. En effet, les différents dépôts doivent se « synchroniser » afin que rien ne se casse durant la mise à jour.
Pour les nouveaux utilisateurs de Fedora, vous pouvez y aller, elle est suffisamment stable. N’oubliez pas que des variantes du bureau par défaut vous sont proposées.
F27 qui devrait arriver en Octobre/Novembre sera la première mouture de Fedora qui ne possèdera pas d’Alpha, uniquement des Bêtas avant la Release finale.