La vente liée : Windows à l’achat

Tux, la mascotte officielle de Linux

Je n’aime pas aller voir les ordinateurs vendus en grande surface. Il y a plusieurs raisons à cela. D’abord il est quasiment impossible de trouver un PC sous Linux (ou autre chose que Windows et MacOS). Donc de base je ne suis pas dans de bonnes dispositions. Évidemment les vendeurs eux ne connaissent pas Linux. Et par dessus tout il est fort probable que vous ne pourrez pas acheter un PC sans Windows. Donc vous allez payer une licence qui est peut-être complètement inutile pour votre usage futur.

Le fait de ne pas pouvoir acheter un PC sans Windows n’est évidemment pas systématique. Cela se retrouve souvent chez certaines marques (*hum* Lenovo *hum*) et c’est bien agaçant. Ce principe a un nom : la vente liée. Et malgré son interdiction, elle est très pratiquée dans le domaine de l’informatique. Il est difficile de combattre cette pratique et pourtant il est primordial de ne pas céder face à des dépenses inutiles et qui nuisent à notre capacité à choisir des alternatives.

Si vous voulez (un peu) plus d’informations vous pouvez aller lire https://fr.wikipedia.org/wiki/Vente_li%C3%A9e_de_logiciels_avec_du_mat%C3%A9riel_informatique. Bonne lecture.

One comment

  1. Il suffirait que les ordinateurs soit vendus sans OS, l’utilisateur aurait enfin le choix et il y aurait moins cette « vente forcé », assimilable à du racket pour les gens qui veulent uniquement utilierLinux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.