La vente liée : Windows à l’achat

Tux, la mascotte officielle de Linux

Je n’aime pas aller voir les ordinateurs vendus en grande surface. Il y a plusieurs raisons à cela. D’abord il est quasiment impossible de trouver un PC sous Linux (ou autre chose que Windows et MacOS). Donc de base je ne suis pas dans de bonnes dispositions. Évidemment les vendeurs eux ne connaissent pas Linux. Et par dessus tout il est fort probable que vous ne pourrez pas acheter un PC sans Windows. Donc vous allez payer une licence qui est peut-être complètement inutile pour votre usage futur.

Le fait de ne pas pouvoir acheter un PC sans Windows n’est évidemment pas systématique. Cela se retrouve souvent chez certaines marques (*hum* Lenovo *hum*) et c’est bien agaçant. Ce principe a un nom : la vente liée. Et malgré son interdiction, elle est très pratiquée dans le domaine de l’informatique. Il est difficile de combattre cette pratique et pourtant il est primordial de ne pas céder face à des dépenses inutiles et qui nuisent à notre capacité à choisir des alternatives.

Si vous voulez (un peu) plus d’informations vous pouvez aller lire https://fr.wikipedia.org/wiki/Vente_li%C3%A9e_de_logiciels_avec_du_mat%C3%A9riel_informatique. Bonne lecture.

4 comments

      1. Parce que je voulais un processeur AMD Ryzen et Lenovo était un des rares à les proposer. De plus ils me laissaient le choix du modèle du processeur, des disques durs, de la mémoire vive, etc… Donc même en payant une licence Windows pour rien je pouvais quand même réduire le coût global.
        Enfin récemment j’ai ajouté une barrette de mémoire vive et le manuel est tellement complet qu’il inclut toutes les étapes pour changer la grande majorité des composants du PC. En plus la garantie constructeur prend en compte que l’on peut modifier le PC. Ils savent très bien qu’ils ne le vendent pas à des néophytes.
        Et puis je n’ai jamais eu de Lenovo, j’en avais entendu parler alors j’ai voulu essayer pour une fois et me faire mon avis.

Laisser un commentaire